Brand Experience : Quels bénéfices les consommateurs tirent-ils des expériences mobiles ?

Marketing mobile LinkMe

En 2021 on estime que 8 utilisateurs de smartphone sur 10 ont un réflexe digital pour préparer leurs achats avant de se rendre en point de vente.

Qu’il s’agisse de recherches d’informations sur les caractéristiques du produit, de comparaison des prix ou encore de consultation d’avis clients, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent. 

Les marques ont aujourd’hui la possibilité de répondre à ces attentes en liant leurs produits à l’objet le plus utilisé par les consommateurs : leur smartphone.

C’est ce que l’on appelle les expériences de marketing mobiles. Nous allons le voir, ces dernières peuvent soutenir des stratégies marketing variées. Quels sont alors les intérêts pour votre entreprise ? Et pour les consommateurs ? 

Un parcours d’achat simplifié

Le mobile peut être utilisé pour faciliter la vie des consommateurs lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat. 

Pour aider leurs clients à trouver facilement les espaces des différentes marques, les Galeries Lafayette Haussmann proposent une application qui permet de se repérer facilement dans le magasin

Hors magasin, les expériences mobiles simplifient également le “click-and-buy”. La marque Paco Rabanne a tenté l’expérience avec une campagne d’échantillons connectés. Il suffisait alors de prendre ce dernier en photo pour accéder directement à la boutique en ligne

Côté “drive-to-store”, nous pouvons citer l’exemple de la marque de vêtements canadienne Mark’s qui a intégré des thermomètres à ses panneaux publicitaires. Ainsi, chaque degré en dessous de zéro correspondait au pourcentage de réduction dont bénéficiaient les clients de l’enseigne. Un moyen original d’inciter à se rendre en boutique.

Une aide à la prise de décision

Le mobile est un moyen efficace pour faciliter l’accès aux informations d’un produit ou d’un service. Le packaging devient alors un vecteur digitalisé d’information. On pense notamment à l’exemple de Yuka, application mobile qui permet de connaître la composition des produits alimentaires et cosmétiques en scannant leur code-barres. 

De son côté, Ikea propose une application qui permet de voir les produits en réalité augmentée. Le consommateur se projette ainsi facilement dans son achat, et est davantage susceptible de commander son nouveau meuble. On estime d’ailleurs que 60% des consommateurs consultent leur mobile en magasin pour se obtenir plus d’informations sur un produit

Un moyen de créer de la proximité avec la marque

Les campagnes d’expériences mobiles connectées sont un bon moyen de faire perdurer la relation entre la marque et ses clients suite à l’achat. 

En 2017, Danone a connecté les bouteilles de sa marque danoise Aqua D’Or : en prenant l’étiquette en photo, le consommateur pouvait découvrir l’univers de la marque ainsi que les causes qu’elle défend (favoriser la consommation d’eau à la place de sodas). Cette proximité passe également par une personnalisation aboutie de l’expérience mobile. La marque Naguelann l’a bien compris : le packaging des bouteilles de whisky haut de gamme, souvent offertes comme cadeau, devient un moyen de communication entre l’acheteur et le destinataire. Chaque bouteille est unique et délivre un message personnalisé accessible en prenant une photo de l’étiquette.



Et maintenant ?

N’attendez plus, et offrez une expérience LinkMe à vos consommateurs ! LinkMe c’est la solution d’objet connecté. Grâce à une technologie de reconnaissance visuelle mobile, vous pouvez proposer d’offrir à la fois du contenu en Réalité Augmentée et des contenus web, vous n’avez plus à choisir entre l’un et l’autre ! Pour en savoir plus 👉 C’est par ici !

Marketing mobile : Quel bénéfices pour les marques ?

Les expériences mobiles connectées conduisent à une augmentation des ventes, notamment parce que le parcours d’achat n’est pas interrompu. De plus, les utilisateurs ont accès plus facilement à des éléments qui incitent à l’achat, comme les promotions… Pour en savoir plus, découvrez notre article « Pourquoi les marques devraient intégrer le marketing mobile à leur stratégie de Brand Experience ? »

Une question ?

Livre blanc
Télécharger
Notre équipe
Nous contacter