La parole au CTO de LTU – Morgan Pèpe

Entreprise Technologie

Interview de Morgan Pèpe (CTO chez LTU)

Morgan Pèpe CTO

Question : Quand et comment êtes-vous arrivé chez LTU ?

Morgan Pèpe : « J’ai été contacté par Benjamin Brousse, COO de LTU, avec qui j’avais déjà eu l’occasion de travailler auparavant. Il m’a proposé de rejoindre l’équipe pour apporter mon expérience en tant que CTO d’une solution SaaS avec une stratégie très axée produit. 

En effet, historiquement LTU avait une approche axée sur ses briques technologiques. La difficulté avec ce type d’approche, c’est qu’il y a autant de valeurs ajoutées qu’il y a d’usages et de besoins, c’est donc difficile de formuler une multitude de gains. Alors qu’en définissant une approche produit/solution plus axée métier, la valeur ajoutée de la technologie de reconnaissance visuelle est plus évidente à percevoir pour les marchés adressés. Ensuite le challenge est bien évidemment de déterminer avec pertinence le choix du ou des produits et solutions.    

J’ai aussi rejoint LTU pour renforcer le lien entre les travaux de R&D et les enjeux de delivery clients. 

Donc c’est le challenge et l’intérêt que je porte à la technologie de LTU qui m’ont poussé à rejoindre l’aventure. »

Question : Quelle formation avez-vous fait ?

Morgan Pèpe : « J’ai commencé par une fac de sciences appliquées avec une spécialité informatique, après ça j’ai rejoint une école d’informatique à Paris spécialisée dans les technologies du web où j’ai pu apprendre à la fois le métier de développeur, mais aussi la gestion d’équipe et la gestion de projets techniques. 

À la suite de cette formation, je me suis directement lancé en tant que freelance, parce que je ne voulais pas rejoindre tout de suite un groupe ou une petite entreprise, ni même une ESN. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences et des expériences variées sur les métiers : gestion d’équipe et du pure développement. 

Après plusieurs années en freelance j’ai fait une première expérience en tant que salarié d’une entreprise tech, dans une startup parisienne où j’ai continué d’acquérir des compétences de développement, de gestion de projet et surtout sur la relation entre collaborateurs d’une même équipe. »

Question : LTU vous aide-t-elle à développer votre carrière ?

Morgan Pèpe: « Disons plutôt que si ce que j’essaie de faire, réussit, alors oui on peut dire que ce sera très positif pour ma carrière ! Mais c’est encore un peu tôt pour le dire. Quoiqu’il arrive je serai content de ma contribution à l’évolution de LTU, car les enjeux auxquels je dois répondre sont très formateurs  

Donc oui, ce que je fais pour LTU m’aide à développer ma carrière. Et c’est aussi un peu pour cela que j’ai rejoint l’équipe, car c’est complémentaire avec mon expérience précédente, où c’était beaucoup de produits métiers et un peu de R&D, et là c’est l’inverse avec beaucoup de R&D et un portefeuille de produits très spécialisés. »

Question : Est-ce que les secteurs ciblés ont participé à votre envie de devenir CTO chez LTU, ou pas particulièrement ?

Morgan Pèpe : « Pas vraiment. Les enjeux métiers adressés n’étaient pas forcément un critère différenciant pour moi. Ce que je voulais surtout, c’était une technologie qui soit intéressante et avec des perspectives de développement. 

Forcément c’est plus facile d’avoir déjà des cas d’usages, et c’est encore mieux quand ils sont séduisants, mais en arrivant chez LTU j’espérais justement pouvoir développer des nouveaux usages et de ne pas forcément rester sur de l’existant. »

Question : Et donc où en est LTU aujourd’hui dans son approche produit? 

Morgan Pèpe : « Oh il y a eu du mouvement ! Les travaux des derniers mois étaient très intéressants à mener car il y avait deux démarches bien différentes. Je m’explique : D’un côté il fallait continuer à développer la stratégie de l’existant, basée sur notre savoir-faire en visual search. Là, on a déjà 2 produits sur l’étagère, LinkMe qui répond à un besoin mobile, et la solution d’intégration avec l’API. Mais on doit les faire évoluer pour qu’ils adressent plus de besoins, et tout en essayant au maximum de penser à des fonctionnalités qui permettent de cultiver les fruits de nos recherches R&D.

Et à l’issue des ateliers d’idéations, de la collecte de retours clients et de prospects sur nos nouveaux concepts, on est maintenant en plein lancement de la nouvelle génération auprès de nos nouvelles cibles.

Et de l’autre côté, pour notre produit Ekselio (bientôt lancé), c’était l’inverse. Nous sommes partis d’une réponse technologique, basée sur notre autre expertise : la change detection; pour aller vers la conception d’un produit à destination des équipes de maintenance technique. Avec l’équipe Produit et Commerciale, on a donc réfléchi à un produit qui packagerait notre capacité à comparer et identifier des différences sensibles entre deux données entrantes, et qui répondrait à un besoin de contrôle et de surveillance de l’intégrité de pièces et composants en situation de mobilité. Et aujourd’hui nous sommes également en plein lancement de cette solution ! »

Question : Pouvez- vous nous décrire une journée type de CTO chez LTU ?

Morgan Pèpe : « C’est impossible de décrire une journée type, car je dois être sur de nombreux fronts. En gros, mon quotidien est rythmé par des enjeux de stratégies produits, de développements techniques, de ressources humaines (car oui, on recrute !), d’avant-vente et de divers sujets liés à l’entreprise. Mais j’ai bien sûr des tâches récurrentes dans mon planning.

Au niveau de la gestion de l’équipe technique, je dois m’assurer que les avancées de chaque équipe projet soient bien alignées avec les objectifs, qu’il n’y ait pas de dispersion ni d’obstacle, et redéfinir les priorités ou ajuster le tir, le cas échéant.  

Au niveau de la stratégie technique, on doit réaliser régulièrement des choix technologiques, ou décider si on assume un développement en interne ou si on outsource (et dans ce cas il y a le choix du prestataire), tout en sachant bien que si on décide d’un développement interne, ça veut dire qu’il faut prévoir de la bande passante, et si on décide d’un développement externe, potentiellement on perd de la compétence, donc il faut bien définir le périmètre.

Et je dois évidemment collaborer avec l’équipe Business. Premièrement, pour la partie stratégie produit comme par exemple sur Ekselio, où je collabore activement pour créer des spécifications fonctionnelles et définir un MVP. Et j’interviens également en avant-vente, car ça reste un produit technique et qu’un profil  technique aide à convaincre un client. Et enfin, je dois m’assurer  que l’arrivée de nouveaux projets ne rentrent pas en conflit à moyen/long-terme avec la stratégie technique et la capacité de delivery.

Je dédie aussi du temps à la participation à la stratégie RH en ce moment. Globalement pour optimiser le sourcing de talents, les rencontrer et, j’espère, trouver tous les nouveaux collaborateurs dont on a besoin aujourd’hui. 

Donc je dirais que je fais 50% de la gestion d’équipe, 50% de produit, 50% de business, et 50% de RH. Oui, j’ai des journées à plus de 100%.. 😉 »

Question : Quelle est l’ambiance de travail au quotidien ?

Morgan Pèpe : « L’ambiance chez LTU est conviviale, chaleureuse et dynamique. La culture d’entreprise repose sur des valeurs fortes comme le respect, le partage, etc., et il y a des rituels courants sympas (déjeuner en équipe, afterwork, événements internes pour resserrer la cohésion…). On se sent accueilli et mis en confiance rapidement, c’est ce que j’ai ressenti pour ma part. »

Question : Quels types de développement (Commercial, humains ou stratégique) allons-nous voir se mettre en place dans les prochains mois chez LTU ?

Morgan Pèpe : « Effectivement après une levée de fonds réalisée en 2020, notre activité s’est largement développée, de nombreux projets sont en cours et nous prévoyons un développement sur différents domaines que ce soit organisationnel, géographique ou encore humains. Comme je l’ai déjà évoqué, nous recrutons activement. D’ailleurs si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez postuler via notre page WTJ. »

Une question ?

Livre blanc
Télécharger
Notre équipe
Nous contacter