Le Guide du Routard – Tourisme connecté

Guides touristiques connectés

Contexte :

Le Guide du routard, parfois surnommé le GDR, est une collection française de guides touristiques chez Hachette Tourisme Livre. Premier site éditorial francophone consacré aux voyages, routard.com est le portail Internet du guide du Routard. Il est édité par la société Cyberterre. Le Guide du routard propose une large palette de rubriques et de services pour donner envie de voyager et bien préparer son week-end, ses vacances ou un périple au long cours.

 

Besoin :

Le Guide du ROUTARD a pour objectif de proposer des outils digitaux afin de dynamiser l’expérience touristique et de répondre aux nouvelles tendances. Il est important de facilité l’accès à l’information et de favoriser la découverte avec une solution guidant les touristes vers des lieux culturels, des restaurants ou encore des hôtels. La marque recherche une solution pour faire le lien entre le guide papier et le digital.

Cependant les éditeurs se trouvent vite limités à partager du contenu uniquement imprimé alors que davantage de contenus multimédias sont disponibles en ligne.

 

Objectifs :

  • Amélioration de l’expérience touristique et découverte
  • Fidélisation de l’audience grâce à un service innovant
  • Se positionner en tant que marques avant-gardistes

 

Solution :

  1. Activer notre reconnaissance visuelle sur chaque page du guide et y associer du contenu multimédia (cartes interactives, vidéos, liens de réservation, etc.)
  2. Mise à disposition de l’API de Visual Search pour qui permet l’intégration d’une fonctionnalité de reconnaissance visuelle mobile au sein de l’application Hachette Livre
  3. Identifier des schémas comportementaux grâce aux données collectées, pour repenser et optimiser les parcours touristiques

 

Indicateurs de performances

+ 120 nationalités
+ 14 000 flashs
+ 5 000 utilisateurs uniques

Résultats :

La solution délivrée au Guide du Routard consiste à activer notre reconnaissance visuelle sur les différentes pages du guide et d’enrichir celles-ci avec des contenus digitaux tels qu’une redirection sur des lieux culturels, des vidéos, des hôtels et bien d’autres contenus.

Le Routard a pris le parti d’intégrer la brique technologique de reconnaissance visuelle dans une application pouvant offrir une solution répondant aux tendances actuelles de roaming en partageant du contenu disponible en plusieurs langues en connectant seulement une image dans un canal mobile.

Les bénéfices pour le Routard se traduisent par une meilleure visibilité sur les comportements des touristes grâce aux reportings de flashs et clics; ainsi qu’une mise en place simplifiée de l’expérience touristique

La marque a aussi gagné du trafic vers ses contenus, a boosté sa fidélisation client et a diverti et formé ses utilisateurs tout en valorisant le patrimoine.